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Les tableaux de bords : quand l’expert-comptable devient le partenaire clé de l’entreprise

Dans le monde complexe des affaires, la comptabilité joue un rôle vital pour toute entreprise… pour autant la valeur ajoutée de l’expert-comptable et de ses collaborateurs n’est pas toujours perçue par les clients. Si la mission des cabinets comptables va au-delà de simplement enregistrer les transactions financières, cette dimension complémentaire doit être mise en avant, visible et intelligible pour le chef d’entreprise. Il s’agit alors d’offrir un soutien stratégique, et c’est là que les tableaux de bord entrent en jeu.

Que sont les tableaux de bord ?

Les tableaux de bord, ou dashboards en anglais, sont des outils visuels qui fournissent un aperçu rapide et clair des performances financières et opérationnelles d’une entreprise. Pour les cabinets comptables, leur utilisation peut faire toute la différence dans la prestation de services de qualité à leurs clients. Les tableaux de bord apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

En quoi les tableaux de bord sont-ils la partie visible de la valeur ajoutée du cabinet comptable ?

1/ Transparence accrue :

Les tableaux de bord offrent une transparence instantanée sur la santé financière de l’entreprise. Cela permet aux clients de comprendre rapidement leur situation financière, les tendances émergentes et les domaines nécessitant une attention particulière.

2/ Prise de décision éclairée :

En fournissant des données actualisées et pertinentes, les tableaux de bord permettent aux clients de prendre des décisions éclairées. Que ce soit pour investir, réduire les coûts ou identifier de nouvelles opportunités, avoir accès à des informations fiables est crucial.

3/ Communication améliorée :

Les tableaux de bord simplifient la communication entre le cabinet comptable et ses clients. Au lieu de longs rapports complexes, des graphiques et des indicateurs clés peuvent être partagés, ce qui facilite la compréhension et la discussion.

4/ Gestion proactive :

En surveillant de près les indicateurs clés de performance (KPI), les clients peuvent réagir rapidement aux changements du marché et aux défis potentiels. Cela favorise une approche proactive de la gestion, plutôt que réactive.

5/ Renforcement de la relation client :

En offrant des tableaux de bord personnalisés et pertinents, les cabinets comptables renforcent la confiance et la fidélité de leurs clients. Cela crée également une opportunité pour le cabinet de se positionner en tant que partenaire stratégique, plutôt que simplement un prestataire de services.

6/ Alignement des objectifs :

Les tableaux de bord permettent d’aligner les objectifs financiers de l’entreprise avec sa stratégie globale. En surveillant les performances par rapport aux objectifs fixés les clients peuvent ajuster leur stratégie pour atteindre leurs ambitions commerciales.

7/ Compétitivité accrue :

Dans un environnement commercial dynamique, avoir une vision claire de ses performances est essentiel pour rester compétitif. Les tableaux de bord permettent aux entreprises de rester agiles et de s’adapter rapidement aux changements du marché.

 

Comment « vendre » des tableaux de bord aux clients ?

Vous êtes maintenant convaincus de l’utilité des tableaux de bord pour les clients. En tant que cabinet comptable, il vous reste à « vendre » cette mission. C’est-à-dire mettre en avant sa valeur ajoutée pour le client afin qu’il en comprenne l’intérêt et y souscrive. Réaliser un argumentaire à usage interne ainsi qu’une plaquette de présentation sont alors indispensables. Experts-comptables et collaborateurs auront alors des outils pour présenter les tableaux de bord facilement et convaincre les clients. Le tableau de bord, l’outil qui booste la rentabilité du cabinet comptable et maximise la valeur pour le client.


Cabinets comptables, Shake Mon Entreprise vous accompagne pour mieux communiquer sur la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients, mieux vendre la réalisation des tableaux de bord. Contactez-nous…