Shake mon entreprise

Sollicitation personnalisée : et si le grand gagnant était le client ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de sortir de la dichotomie qui oppose officier ministériel et chef d’entreprise et de nous placer du point de vue du client de l’étude.

La sollicitation personnalisée est un grand mot pour quelque chose de finalement assez simple : avoir un contact direct avec le client par courrier ou par mail, hors du cadre d’un dossier. C’est-à-dire écrire à un client alors que nous n’avons pas de dossier cours.


Est-ce autorisé par le code de déontologie ?

Oui ! Sinon nous n’aborderions pas le sujet. Toutes les professions du chiffre et du droit peuvent y avoir recours depuis la sortie du Décret n° 2019-257 du 29 mars 2019 relatif aux officiers publics ou ministériels. Osons le mot, vous pouvez aller chercher des clients par le biais de courriers ou de mails.


N’est-ce pas mauvais pour l’image de l’étude ?

Tout est une question de dosage ! L’image de l’étude sera dégradée si vous proposez des offres qui s’apparentent à de la promotion. « 3 consultations pour le prix de 2 », ce n’est pas adapté car nous ne vendez pas des baguettes de pain. En revanche, il est pertinent d’avoir recours à la sollicitation personnalisée si vous apportez de la valeur au client. Comme le vétérinaire qui rappelle à ses clients la date du vaccin du chat, le notaire peut proposer un conseil sur-mesure et l’expert-comptable une solution adaptée pour les déclarations de revenus.


Comment mettre en œuvre la sollicitation personnalisée ?

Premièrement, il faut définir un couple cible/ besoin : à quels types de clients va-t-on s’adresser et quels besoins ont-ils ? Ensuite on va construire le message adapté à leurs attentes : ni trop ennuyeux ou technique, ni trop racoleur. Enfin on va mettre en forme le courrier ou l’email de manière claire et percutante. Dernière étape, l’envoi qui doit être fait au bon moment et avec un outil adapté.


Est-ce que ça marche vraiment ?

On constate un taux de retour moyen de 15%. Concrètement, la sollicitation personnalisée est utile pour obtenir des rendez-vous clients. Il reste ensuite à les transformer.


Vous souhaitez en savoir plus sur la sollicitation personnalisée ? Vous souhaitez vous former ou former vos équipes ? Vous souhaitez lancer votre première campagne ?

Shake Mon Entreprise est là pour vous accompagner.