Shake mon entreprise

Charte graphique : en ai-je vraiment besoin ?

 

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de charte graphique et d’identité visuelle, mais alors qu’est ce que c’est concrètement et surtout pourquoi c’est important ? On vous explique tout.

 

La charte graphique est un document qui définit toutes les règles qui vont constituer votre identité visuelle. Elle comprend notamment le logo et ses variations, les polices d’écritures, les couleurs, les pictogrammes… La charte graphique s’applique à tous les supports de communication qu’ils soient papiers ou numériques. Elle devra servir de référence pour assurer une cohérence graphique sur tous vos supports carte de visite, flyer, enseigne, signature e-mail, site internet, réseaux sociaux…

 

Mais alors ça sert à quoi d’avoir une charte graphique ? L’objectif est d’avoir une identité visuelle forte qui permettra à vos clients et futurs prospects de vous reconnaître en un coup d’œil. A titre d’exemple, lorsque l’on cite la marque de luxe Chanel nous avons immédiatement en tête un logo, des couleurs et un univers : ceci prouve que leur identité visuelle est réussie.  

 

La stratégie de communication de toutes les grandes marques repose sur une image de marque forte et une charte graphique utilisée de façon constante. C’est ce qui permet à ces grandes enseignes d’être facilement reconnues et appréciées du grand public.

 

Mais attention cet exercice paraît souvent plus simple qu’il ne l’est réellement. En effet, définir une charte graphique ne se limite pas à choisir une police d’écriture et des couleurs que l’on trouve jolies. Chaque élément, chaque couleur renvoie une émotion et une symbolique à votre cible il est donc capital de se faire accompagner par des professionnels pour définir une charte graphique cohérente et en accord avec votre entreprise et son positionnement. Ne faites pas l’erreur de survoler cet élément et de réaliser une charte graphique “cheap” mais prenez le temps de réfléchir à cet outil qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

 

Une bonne identité visuelle doit illustrer vos valeurs, votre univers et votre activité. La charte graphique est donc un élément très important pour votre entreprise.

 

Vous voulez en savoir plus? Vous souhaitez vous aussi définir (ou revoir) votre charte graphique? N’attendez plus et contactez-nous :

 

email : contact@shakemonentreprise.fr

téléphone : 06 23 23 08 19